Les bienfaits apportés par une simple séance de sauna de 30 minutes sont innombrables. Cela va de la stimulation sanguine jusqu’à la purification des toxines contenues dans l’organisme. Ces raisons font qu’un court moment de détente dans un sauna revient cher. Grâce à Internet, des saunas extérieurs sont mis en vente aux grands publics désormais, alors qu’avant seuls les hôtels à étoiles disposent des moyens pour en acheter.
Les choix à prendre en compte avant d’acheter un sauna traditionnel
Plusieurs options s’ouvrent à vous au moment d’acheter un sauna traditionnel. Selon vos besoins, vous avez le choix entre un sauna démontable et un sauna directement prêt à l’emploi. Dans le premier cas, la cabine est à assembler par soi-même. Le fournisseur ne vend que les outillages nécessaires à savoir les bois massifs pour les murs de la cabine et le poêle pour émettre la chaleur. Dans le deuxième cas, une livraison à domicile de sauna prêt à utiliser est proposée par le fournisseur. Ce type de sauna est plus ou moins fragile. De ce fait, une attention particulière de la part du revendeur et du livreur est requise. La taille du Sauna traditionnel sera déterminée selon l’espace disponible dans votre cour et dépendamment du nombre de personnes qui va l’utiliser le sauna traditionnel. Des sauna sur mesure sont actuellement disponibles sur sauna-extérieur.com. La consommation d’énergie sera aussi basée sur ces critères. Par conséquent, un devis doit être calculé au préalable pour pouvoir mettre en place le poêle adapté à ce besoin. Dans tous les cas, la meilleure solution est de se rapprocher d’un spécialiste.
Apprendre à définir le sauna et son entretien
Pour bien déterminer ce qu’on souhaite, il est nécessaire d’acquérir un minimum d’information sur le sauna et tout ce qui l'entoure. À titre d’exemple, il faut savoir ce qu’est un sauna traditionnel et qu’est-ce qu’il apporte. Le sauna traditionnel, résultant d’une inspiration finlandaise d’il y a des siècles, sert à exposer le corps à de la vapeur d’eau chauffée à 80 à 110 °C. Il a pour avantage de stimuler la circulation sanguine. À partir de ces informations, on peut être sûr que le sauna doit au minimum avoir un isoloir pour que la vapeur ne s’échappe pas et une source d’énergie permettant de réchauffer l’eau. Il faut aussi faire la différence entre le sauna et le hammam. Le but est le même en général puisque les deux offrent un moment de détente de quelques minutes à celui ou celle qui l’utilise. En revanche, c’est la qualité de l’air dans la cabine qui est différente. Pour le cas du sauna extérieur, l’air est sec et très chaud. Le hammam cependant offre de la chaleur et de l’humidité en même temps.
Les critères de qualité à prendre en compte lors de l’achat d’un sauna traditionnel
Lors de la procédure d’achat d’un sauna extérieur, quelques critères sont à vérifier. Pour commencer, le bois qui va constituer la cabine est le plus important. Le prix du sauna massif est assez élevé. Cette situation est due au fait que non seulement, le bois massif est efficace pour conserver la chaleur, mais aussi parce que le coût de leur exploitation revient cher. Dans la majeure partie des cas, s’il s’agit de vrai sauna traditionnel comme ceux en Finlande il y a 2000 ans, les fabricants de sauna utilisent soit des cèdres rouges soit des hemlocks. Ces types de bois ont une caractéristique relaxante et disposent de résine ayant une vertu médicinale. Après avoir choisi le corps même du sauna, la qualité du poêle est la deuxième chose à vérifier. Pour que votre sauna respecte bien les critères de sauna traditionnel que vous attendez, utilisez un poêle fait de pierre volcanique. Vous devez aussi installer une sonde pour mieux tracer la consommation en énergie du poêle. Ce ne sont que des informations basiques pour un résultat optimum. Cependant, se rapprocher d’un spécialiste s’avère toujours être la meilleure solution pour bien acheter un sauna.
Demandé l’avis d’un professionnel avant tout achat
En se rapprochant d’un professionnel, vos attentes en ce qui concerne votre sauna peuvent être réalisées tout en restant dans le cadre de votre budget. La plupart des spécialistes dans la vente des saunas extérieurs sont capables de réaliser un sauna sur mesure pour chacun de leur client. Au moment de l’achat de sauna alors, le client peut choisir la taille de la cabine, la nature des bois utilisés, et le nombre de pierres volcaniques que le sauna doit contenir. Pendant le montage, le professionnel sera aussi en mesure d’apporter des conseils pour l’installation. Selon la tradition finlandaise, le froid de l’extérieur doit s’alterner avec la vapeur chaude de l’intérieur de la cabine. Dans tous les cas, le coût du montage d’un sauna varie selon les conditions de chaque client. Le prix du sauna dépend surtout de la nature des bois massifs qu’on utilise pour construire la cabine.