Pour ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite, deux possibilités s'offrent à eux en termes de couverture médicale. Ils peuvent soit garder leur mutuelle d'entreprise, soit se tourner vers un autre contrat de complémentaire de santé.
Bien choisir sa mutuelle lors du départ à la retraite
La loi Evin prévoit qu'un salarié a la possibilité de continuer à profiter de sa mutuelle d'entreprise au moment de son départ à la retraite. On parle alors de portabilité, sachant que les garanties s'appliquent seulement au salarié. Les ayants droit, le conjoint ou les enfants à charge peuvent recevoir la couverture de cette mutuelle uniquement si l'assureur n'y voit aucune objection. Cliquez sur le lien si vous souhaitez obtenir des informations sur une
mutuelle adaptée aux besoins d'un retraité.
Par ailleurs, la prise en charge de l'employeur à hauteur de 50 % au niveau de la cotisation n'a pas lieu d'être pour un retraité. L'employeur n'est assujetti à cette participation que pour les salariés en activité de l'entreprise. L'intégralité du paiement de la cotisation quant à la mutuelle revient donc au retraité.
Au moment du départ en retraite de l'employé, l'employeur en informe l'assureur. Ce dernier communique alors dans un délai de deux mois une offre de maintien des garanties concernant la mutuelle d'entreprise.
En quoi la portabilité est-elle avantageuse ?
Pour les retraités, la conservation de la mutuelle d'entreprise n'est pas dénuée d'avantages. Cela permet d'obtenir, en particulier, des garanties intéressantes qui sont le fruit de négociation collective. Pour ce qui concerne la prise en charge des dépenses relatives à la santé, aucun délai de carence n'est requis. La couverture d'assurance n'est pas non plus conditionnée par la durée ni par l'âge.
Cela dit, il y a aussi des inconvénients dans cette pratique qu'il ne faut pas négliger. La cotisation peut notamment connaître une hausse importante. De même, les garanties peuvent ne pas se prêter totalement aux besoins de la nouvelle situation. Il est essentiel pour le retraité de bénéficier d'une bonne protection en raison des problèmes liés à l'âge susceptibles de survenir. On peut penser aux prothèses auditives ou à une cure thermale par exemple. À l'inverse, certaines garanties peuvent se révéler complètement inadaptées pour le retraité.
Quel est l'intérêt d'adhérer à une mutuelle pour séniors ?
Dans le cas où la mutuelle d'entreprise ne correspond pas aux attentes du retraité, il est possible de se tourner vers une
mutuelle spéciale retraite. Pour être sûr de profiter de garanties en adéquation avec son état de santé, un contrat spécifique pour les séniors est tout indiqué.
Bien choisir sa mutuelle permet ainsi d'être couvert contre les problèmes liés à l'âge. Il peut s'agir d'une baisse de la vue, de perte d'audition ou encore de soucis dentaires. Lors de la survenance de ces difficultés, une mutuelle pour séniors assurera un remboursement plus complet, que ce soit pour des appareils auditifs, des lunettes ou des prothèses dentaires.
Le fait d'avancer en âge s'accompagne souvent de risques supérieurs en matière de maladie et de dépendance. C'est pourquoi, une
mutuelle pour séniors s'avère efficace pour apporter des garanties suffisantes.
Dans l'éventualité d'une hospitalisation, il est prévu le remboursement d'une chambre individuelle. Le patient a également droit à un service d'assistance lorsqu'il regagne son domicile à la suite d'une hospitalisation. Certains dépassements d'honoraires sont aussi pris en charge, ainsi qu'un forfait de cures thermales. Il en va de même pour les médecines douces, à savoir l'homéopathie, l'ostéopathie ou encore la chiropractie.