Pourquoi et comment renouveler l’air de sa maison ?

Vous toussez et éternuez constamment, ou souffrez-vous de sécheresse et d’irritation des yeux, du nez et de la gorge ? Vous sentez-vous épuisé au réveil ? Attribuez-vous vos symptômes à des allergies ? Saviez-vous que tous ces signes peuvent indiquer une mauvaise qualité de l’air intérieur dans votre maison ? L’utilisation d’un filtre purificateur d’air peut améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur de votre maison ou de votre lieu de travail, ce qui est en fait un environnement plus paisible et plus sain pour toute votre famille.

L’importance de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur

Avant, les gens ne savaient même pas que les bactéries présentes dans l’air étaient une menace pour la santé. Aujourd’hui, les bactéries et les virus sont un problème bien connu. Les progrès de la technologie ont pu démontrer que l’air intérieur est entre deux et cinq fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, les spécialistes estiment que 72 % de l’exposition aux produits chimiques se produit dans votre maison. Comme vous passez probablement au moins 90 % de votre temps à l’intérieur, cela devrait vous préoccuper grandement. Ce qui est probablement l’endroit que vous pensez être le plus sûr est en fait le plus dangereux. D’où l’importance de l’amélioration de la qualité de l’air interne. Heureusement que de récentes recherches sur la santé et la sécurité ont donné naissance à plusieurs nouveaux produits qui rendent l’air plus sûr et plus sain.

Qu’est-ce qui rend votre air intérieur si malsain ?

Il y a plusieurs choses, notamment :

  • Les produits chimiques utilisés dans l’ameublement, les matériaux de construction et les produits de nettoyage.
  • Les moisissures causées par des problèmes d’humidité émettent des particules qui ont des effets négatifs sur la santé. Malheureusement, il est impossible d’éliminer les spores de moisissures. Tout ce que vous pouvez faire est de les réduire en réparant rapidement les problèmes d’humidité avant que les moisissures ne se développent.
  • Les particules émises par divers produits de votre maison déclenchent également des allergies et des problèmes respiratoires. C’est pourquoi vous devez installer des tapis d’accueil et changer régulièrement vos filtres à air.
  • Une mauvaise ventilation dans les bâtiments. Bien que ces bâtiments soient hermétiquement fermés et isolés pour empêcher l’air extérieur de pénétrer, l’air intérieur est continuellement recyclé. C’est un excellent moyen de réduire vos coûts énergétiques, mais cela a un effet négatif sur la qualité de l’air.

Mais alors, comment améliorer la qualité de l’air de sa maison ? Il existe de nombreuses façons d’améliorer la circulation de l’air dans votre maison, des solutions simples comme l’ouverture des portes et des fenêtres à l’installation d’un système d’aération complet dans votre grenier.

Améliorer votre système d’aération

De nos jours, de nombreuses maisons sont conçues pour être économes en énergie et bien isolés. C’est une bonne chose pour vos factures de chauffage et de climatisation, mais pas nécessairement pour la qualité de l’air intérieur de votre maison. Pour éviter que l’air de votre maison ne devienne stagnant, il faut qu’il y ait un certain échange entre l’air intérieur et l’air extérieur. Par conséquent, il faut aérer sa maison. Cela semble être une solution simple et peut-être contre-intuitive, mais c’est pourtant un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison. Il est vrai que vous voulez vous éloigner des parasites, mais ouvrir les fenêtres de votre maison fait des merveilles pour apporter de l’air frais. Sinon, vous pouvez améliorer le système de ventilation de votre maison. L’utilisation de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est l’un des moyens les plus simples d’augmenter la circulation de l’air dans votre maison. Si vous n’avez pas besoin de chauffer ou de refroidir votre maison, vous pouvez régler le système sur l’option « ventilateur seulement ». Cette option permet de déplacer l’air intérieur et de le faire passer par votre système d’aération pour le purifier avant qu’il ne pénètre à nouveau dans les espaces de vie.

Réduire les contaminants de l’air à la source

Passez l’aspirateur sur vos sols au moins une fois par semaine. Choisissez un aspirateur doté d’une forte aspiration, de brosses rotatives et d’un filtre à particules à haute efficacité, qui capture les allergènes comme les acariens ou les squames d’animaux. Passez la serpillière sur vos sols pour ramasser la poussière laissée par l’aspirateur. Choisissez un balai à poussière en microfibre réutilisable, qui ramasse plus de saleté et de poussière qu’un balai à poussière traditionnel. Placez un paillasson à chaque entrée de votre maison. Envisagez de demander aux visiteurs d’enlever leurs chaussures lorsqu’ils entrent, afin de minimiser la saleté et la poussière transportées de l’extérieur.

Utilisez des produits de nettoyage non toxiques. De nombreux désodorisants, produits de lessive ou nettoyants ménagers contiennent des parfums synthétiques, qui émettent des composés organiques volatils (COV) dans l’air. Ces produits chimiques sont rarement mentionnés sur l’étiquette du produit. Réduisez au minimum l’utilisation de produits de nettoyage agressifs. Fabriquez vos propres nettoyants ou achetez des produits de nettoyage sans parfums artificiels.

Évitez de fumer à l’intérieur. La fumée des cigarettes contient plus de 4 000 substances chimiques. L’exposition à la fumée secondaire provoque un certain nombre de problèmes de santé. Demandez aux fumeurs de votre foyer de fumer à l’extérieur.

Utiliser un système de purification de l’air

Purificateurs d’air : lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de l’air intérieur, les purificateurs d’air sont le meilleur produit que vous puissiez acheter. Si vous souffrez d’allergies ou de rhumes fréquents, un purificateur d’air vous aidera à mieux respirer et à mieux dormir. Le système d’aération domestique de haute qualité tue jusqu’à 99 % des germes, du pollen et des moisissures capturés. Ils luttent également avec acharnement et efficacité contre de nombreux agents pathogènes courants. L’installation d’un purificateur d’air vous apporte la tranquillité d’esprit et la liberté de respirer profondément, en sachant que l’air que vous respirez est propre.

Lampes UV : l’idée que des moisissures et des bactéries se développent sur votre unité de climatisation et de chauffage, se propagent dans l’air et envahissent votre maison est déconcertante. Et si le fait de garder votre unité propre et d’installer un purificateur d’air vous aide certainement à éliminer ce danger, aller un peu plus loin n’est pas une mauvaise idée. Les lampes UV ont été conçues pour empêcher avec succès le développement de moisissures et de bactéries dans votre maison. Si des moisissures ou des bactéries se développent sur ou autour de votre serpentin de climatisation, la lampe UV les tuera, vous protégeant ainsi de toute exposition.

Bref, la question de savoir comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison se pose toute l’année. La réponse réside dans une approche à multiples facettes qui s’attaque aux sources de la mauvaise qualité de l’air. En effet, un certain nombre de facteurs peuvent être à l’origine de la pollution de l’air intérieur et déclencher de l’asthme, des allergies et une pléthore d’autres maladies. En ouvrant vos fenêtres, en gardant vos sols propres et en faisant circuler l’air grâce à un appareil de chauffage entretenu, vous prenez les mesures appropriées pour prendre soin de vous et de votre famille. En contrôlant la poussière, les moisissures ou le manque de ventilation et en maintenant l’humidité de votre maison, vous contribuerez également à améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

Plan du site